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Combattre la fatigue des rétrospectives Agile avec l'activité du Sailboat

Si vous voulez briser la routine et effectuer un solide exercice de rétrospective, le Voilier est la parfaite activité à avoir dans votre boîte à outils Agile.

Dans «Agile retrospectives: making good teams great», Esther Derby, Diana Larsen et Ken Schwaber disent que la rétrospective d'itération peut être qualifiée de rétrospective de «battement de cœur» - faisant partie du rythme régulier et de la force vitale de l'équipe de projet. Écouter un rythme cardiaque ou prendre le pouls donne des indicateurs sur la santé d'une personne, et des rétrospectives d'itérations diagnostiquent la santé de l'équipe. Lorsque vous effectuez une rétrospective itération après itération, en particulier lorsque les itérations sont courtes, par incréments d'une ou deux semaines, les équipes peuvent perdre leur intérêt lorsque les mêmes activités ou approches de discussion apparaissent semaine après semaine.

Comment briser cette monotonie provoquée par la répétition de la même activité de rétrospective? Associer le développement de logiciels avec l'image de l'océan est la dernière chose à laquelle vous pourriez penser. La rétrospective du Sailboat excelle à faire réfléchir l'équipe aux objectifs du projet, aux facteurs qui les ralentissent et aux risques qui pourraient arriver sans préavis. Si vous voulez briser la routine et effectuer une solide activité de rétrospective, le sailboat est l'option parfaite à avoir dans votre boîte à outils Agile.


Qu'est-ce que la rétrospective du Sailboat?

Imaginez que votre équipe sur un voilier essayant d'atteindre une île. L'île est l'objectif de votre équipe, et le vent est tout ce qui aide votre équipe à atteindre ses objectifs. L'ancre est ce qui ralentit le bateau, et l'iceberg représente ce qui pourrait arrêter et mettre en péril leur voyage.


Comment mettre en place cette activité

Pour cet exercice, nous n'utiliserons pas de matrice pour collecter les commentaires. Au lieu de cela, nous utiliserons l'illustration ci-dessous pour symboliser cinq aspects différents pour discuter des sprints passés et futurs.

💡 Faire cet exercice avec votre équipe peut être un bon brise-glace avant de commencer la réunion. Cela aidera également aux membres de l'équipe à comprendre comment cette rencontre se déroulera.

Schéma de la rétrospective Voilier avec l'île, l'iceberg, le voilier, l'ancre et le vent.

1. L'île

Sur la gauche, dessinez l'île. L'île est une visualisation des objectifs de votre équipe. C'est le but de leur voyage.

2. Le bateau

Sur la droite, dessinez un navire qui représente votre équipe. Vous pouvez y ajouter le nom ou le logo de votre équipe pour personnaliser cette rencontre et faire en sorte que les membres de votre équipe se sentent plus engagés.

3. Le vent dans les voiles

Illustrez le vent qui pousse les voiles du bateau. Expliquez à l'équipe que le vent symbolise tout ce qui les aide à atteindre leurs objectifs.

4. L'ancre

Dessinez une ancre qui est dans l'océan et attachée au bateau. L'ancre représente tout ce qui ralentit l'équipe.

5. L'iceberg

Enfin, dessinez un iceberg dans l'océan. L'iceberg est un symbole des risques que l'équipe pourrait rencontrer à l'avenir.


Comment mener l'activité Sailboat

Collecte

Vous demanderez à chacun d'écrire quels sont leurs objectifs pour la fin du sprint. Ces objectifs sont votre point de départ. Commencer cette activité par la fin aidera les membres de votre équipe à réfléchir à la façon de "naviguer" jusqu'à la fin du projet. Après quelques minutes, vous inviterez chaque personne à présenter ses objectifs et à les coller sur l'île.

Répétez ce processus pour chaque étape (le vent, l'ancre et l'iceberg). N'oubliez pas de donner aux membres de votre équipe une brève description de chaque élément que vous avez dessiné afin qu'ils sachent ce que vous attendez d'eux. Vous pouvez regrouper les commentaires similaires pour faciliter l'étape du vote.

Discutez, votez et créez un plan d'action

Lorsque les membres de votre équipe ont exposé tous leurs commentaires, passez à la phase de vote par points. Accordez cinq votes par participant. Discutez des sujets les plus votés avec votre équipe pour créer des éléments d'action. Comme d'habitude, affectez des personnes responsables de ces éléments et fournissez une description courte et claire afin que chacun puisse comprendre comment résoudre leurs éléments d'action.

Il est recommandé d'ajouter ces éléments d'action à un tableau public.


A retenir de la rétrospective Sailboat

Cet exercice est excellent pour avoir un aperçu de ce que tout le monde ressent et des forces et faiblesses de votre équipe. En tant que Scrum Master, vous serez conscient des risques potentiels auxquels votre équipe pourrait être confrontée.

En bonus

Vous pouvez adapter ce modèle pour créer une activité thématique spécifique. Par exemple, si votre équipe est fan de Star Wars, vous pouvez remplacer le Bateau par un Vaisseau spatial (X-Wing ou Millenium Falcon). L'île peut être la base de la Rébellion; l'Iceberg sera la Flotte Impériale. Le Moteur de votre vaisseau peut remplacer le Vent, et une Aile endommagée ou des Astéroïdes endommagés peuvent remplacer l'Ancre.

La base de la Rébellion, un X-Wing, des Astérïdes et la flotte Impériale.

Adapter les rétrospectives à votre équipe est essentielle pour rendre ces moments amusants, engageants et productifs.


J'espère que cet article vous a aidé à réaliser la rétrospective Sailboat. Vous pouvez trouver ce modèle de rétrospective sur Neatro. Essayez-le et n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez partager des commentaires sur l'application!